JESSICA CHETRIT
Modelée, sculptée et tournée, l’argile est une source d’inspiration sans limite. Je recherche l’équilibre et l’harmonie entre les volumes, les matières et les vides qui les entourent. Pour ce faire, je développe un répertoire de formes composé de lignes et de volumes géométriques simples.
Dans l’espace, c’est un jeu visuel entre douceur et dépouillement formel, franc et tendu. Evoquant la sculpture et la position de l’œuvre dans son environnement, Louise Bourgeois parle de “la manière dont elle s’élève, s’étale, ou est suspendue, impose une relation physique au regardeur”. (Louise Bourgeois, femme maison. par J.Frémon. édition l’Echoppe)
Derrière cette approche se cachent aussi des recherches plus intimes et spirituelles.
Je questionne la place et l’histoire de l’objet comme le miroir d’une projection passée ou présente. Le projet « Annie et Ada » s’inscrit dans cette démarche. C’est un travail de mémoire en hommage à mes grands-parents. Avec obsession et fantaisie, je tente d’explorer leur vécu, mêlé à mes souvenirs.
C’est par le biais de mes céramiques que je tends à tisser un dialogue entre les objets et leurs histoires.
VEERLE TYTGAT
Veerle Tytgat est une designer textile qui se concentre sur les textiles d’intérieur. Son travail est le résultat d’expériences spontanées avec la texture et la couleur, toujours en utilisant des matériaux recyclés et/ou durables choisis en toute connaissance de cause. Elle combine des techniques artisanales et des processus industriels tels que la teinture (naturelle) et le tricot, tout en gardant à l’esprit les méthodes de production locales
Veerle collabore à des projets textiles sur mesure et propose des objets textiles prêts à l’emploi tels que des coussins et des sièges rembourrés.
KIETO
Marine Goethals a rencontré la céramique un peu par hasard, à l’âge de 11 ans. Depuis, elle illustre des objets en terre cuite qui embellissent le quotidien.
CLEMENTINE EMPAIN
Artiste autodidacte qui explore le collage de papiers dont elle crée les couleurs. Son approche est instinctive et minimaliste, la technique vient l’aider à fixer l’équilibre entre les formes et les couleurs. Elle reste en perpétuelle recherche et élargie son univers avec la création d’objets en céramiques.
LA FILLE D'AVRIL
Fanny est une artiste textile belge. Après des études de typographie à l’ERG puis un master en maille aux Beaux- Arts de Bruxelles, elle établit son atelier à Ixelles où elle réalise sa première collection de coussins tricotés.
Limitée par les dimensions que lui propose le tricot, elle s’achète son tout premier pistolet à tufter. Elle voit dans cette technique la possibilité de créer de grands formats, mais surtout un nouvel outil pour travailler la laine autrement et renouveler son approche. Elle apprend à manier le gun de manière intuitive et s’y consacre totalement. Au gré de ses expérimentations, elle développe sa propre méthode qu’elle ne cesse de peaufiner. Ses pièces varient entre tapis et tapisseries qui deviennent alors tableaux, sans oublier l’objet coussin qu’elle s’approprie de nouveau par le tufting. Elle confectionne elle-même à la main des pièces uniques en n’utilisant que de la laine naturelle.
AHOKPE
Couper décaler travailler est un projet de recherche textile basé à Bruxelles mené par Estelle Chatelin et Georges Ahokpe. Depuis 2017, le duo composé d’une designer textile et d’un tisserand, dialogue entre le Bénin et la Belgique en interrogeant les pratiques de tissage à usage domestique.
CLAIRE GINESTOUX
Artiste éclectique, Claire a toujours été attirée par la nature sous toutes ses formes graphiques et colorées. Elle décline ses aspirations en un univers sensible et chatoyant, se plaisant à collaborer avec d’autres plasticiens et artisans d’art pour la mise en place de projets artistiques et décoratifs. Sa pratique oscille entre couleurs, matières et volume.
Diplômée de la Haute Ecole des Arts du Rhin en design textile, forte de dix années dans l’univers de l’impression et du design de surface, Claire, désireuse d’étoffer ses savoir-faire se forme à la parure florale à Paris.
HELL'O COLLECTIVE
Hell’O est un duo d’artistes basé à Bruxelles depuis sa création en 2008. Fondé par Jérôme Meynen, né en 1982, et Antoine Detaille, né en 1980, la pratique artistique du collectif pluridisciplinaire, qui s’étend de la peinture au dessin en passant par la peinture murale et le graphisme, se caractérise par un style unique où le figuratif et l’abstrait se mêlent harmonieusement, créant des œuvres visuellement singulières.
L’univers artistique de Hell’O explore les frontières entre l’homme et la nature, soulignant les interactions complexes et parfois ambiguës entre les êtres humains et leur environnement. Cette fusion est représentée de manière allégorique par des personnages aux traits anthropomorphes et des paysages surréalistes, créant une esthétique visuelle à la fois saisissante et introspective.